Dix-huit ans après la parution de son dernier livre d’art, Philippe Caza nous propose un ouvrage détaillé, riche de ses nouveautés et de ses illustrations emblématiques.
Découpé en chapitres, chacun dédié à un aspect de son œuvre, l’ouvrage s’attarde sur les illustrations qui ont jalonné sa carrière, depuis les couvertures de romans de fantasy et de science-fiction, jusqu’aux bandes dessinées, pochettes de CD, jeux de rôle et films d’animation. Le livre d’art retrace également ses premiers travaux et ses œuvres personnelles, et propose une longue interview qui permet de revenir, avec l’illustrateur, sur les moments clefs de sa carrière.
Les 216 pages du livre d’art, ainsi que son grand format, permettent une immersion complète dans les univers foisonnants de Philippe Caza, peuplés de robots et de créatures fantastiques…
Avec près de 500 illustrations, vous découvrirez l’étendue du talent de Philippe Caza, à travers des œuvres connues ou inédites, dans des domaines aussi variés que la bande dessinée, les couvertures de romans, les films d’animation, le jeu de rôles ou ses œuvres personnelles.
Fils d’artistes et de peintres, Philippe Caza oriente très tôt sa carrière vers l’illustration de science-fiction. À l’aise autant dans le découpage des planches que dans l’écriture du scénario, il est le créateur de nombreuses bandes dessinées (Kris Kool, L’âge d’Ombre, Le Monde d’Arkadi…). Il forge son style en publiant des histoires courtes dans des magazines emblématiques comme Pilote, Métal Hurlant et, plus tard, Siné Hebdo.
En parallèle, il réalise les couvertures de romans de fantasy et de S-F pour Opta et J’ai Lu — travail qui l’amènera à la création de centaines d’illustrations qui ont données lieu à plusieurs livres d’art. Il travaille également pour le monde du jeu de rôles (Simulacres, Casus Belli) et marque une génération de rôlistes par ses couvertures de L’Appel de Cthulhu.
On lui doit plusieurs courts et longs métrages, dont Gandahar avec René Laloux (1988) et Les Enfants de la Pluie avec Philippe Leclerc (2003).